Redonner le goût de la lecture, aider à recréer des liens sociaux, proposer une stimulation adaptée. Tels sont es objectifs des ateliers de lecture et de discussion Montessori.

Il est très habituel de croire que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne savent plus lire. Pourtant, ce n’est pas une perte de la capacité de lecture en soi qui les amène à renoncer progressivement à leurs livres et leurs journaux préférés. Les caractères trop petits, les phrases trop longues et surtout un oubli de ce qui vient d’être lu provoquent une mise en échec et un abandon de ce loisir tant aimé auparavant.
Les livres Montessori sont conçus d’une manière à contourner ces difficultés.

Par ce biais, les personnes malades d’Alzheimer peuvent retrouver le plaisir de lire, même aux stades avancés de la maladie.

Les ateliers de lecture Montessori sont simples à mettre en place, aussi bien en institution qu’à domicile, en groupe ou individuellement, seul ou en présence d’un aidant.

Ils permettent également d’échanger et d’ouvrir des discussions en lien avec les thèmes abordés. Parler de thèmes qui nous intéressent, en partageant nos points de vue est une activité cruciale pour recréer des liens sociaux et revivre des émotions positives au sein d’un groupe.

Chacun de nos livres Montessori a été validé auprès des personnes atteintes des difficultés cognitives aux stades avancés de la maladie et souffrantes de problèmes du comportement.

Liste des ouvrages disponibles à la vente :

Confiture…quel régal !

12,00 TTC

Cela fait maintenant trois ans que le livre « Confitures quel régal » est accueilli avec enthousiasme par nos lecteurs.

Dès la première page on ouvre un délicieux pot de confitures qui nous replonge dans tant de sensations sensorielles et de souvenirs. A consommer sans modération, mais attention : une fois ouvert… ce livre donne faim !

Réalisé par : Monika Stroinska

Télécharger le bon de commande PDF

Edith Piaf : La môme de la chanson française

14,00 TTC

« A travers ce récit de vie peu ordinaire, le lecteur seul ou en groupe plonge dans son passé… ses premiers amours, son premier travail. Tout en chantant, la lecture de ce livre est aussi un moment de partage de nos histoires de vie.  Cette belle publication est aussi  l’occasion de découvrir des photos inédites d’Edith Piaf! » ?

Télécharger le bon de commande PDF

Le cerisier du Japon se déshabille

14,00 TTC

Sans aucun doute, il n’y a pas d’âge pour la curiosité du monde.

« Le cerisier du Japon se déshabille » embarque ses lecteurs dans un voyage sensuel et lointain.

Page après page, le plaisir d’apprendre et de découvrir se mélange avec le charme de se réunir autour des récits des voyages personnellement vécus.

Impensable de rester insensible aux textes qui animent les images et permettent de ressentir des émotions sensorielles autant joyeuses qu’apaisantes.

Télécharger le bon de commande PDF

Paris, la ville lumière

14,00 TTC

« Paris, la ville lumière » emmène ses lecteurs dans une excursion pleine de souvenirs et des surprises !

A travers la lecture on s’évade dans les rues de cette ville pour se retrouver tous ensemble dans le partage de nos histoires. Car comme le dit ce livre : « Qui n’a jamais rêvé… » ?

Télécharger le bon de commande PDF