PARTAGE 15 : « Créer un livre de vie pour maintenir le lien »
Depuis quelques temps, de nombreux ainés sont privés de visites, ou alors à distance pour respecter des mesures de distanciation imposées et souvent douloureuses. Comment dès lors permettre que se maintienne le lien ?
AG&D vous propose une piste : le livre de vie, un outil de communication adapté et personnalisé pour reconnecter et faire vivre le lien entre une personne âgée ayant des troubles cognitifs et ses proches.
Vous trouverez ci-dessous la fiche pratique issue du livre « Alzheimer autrement. 100 activités pour plus de vie. La méthode Montessori au service des ainés. », décrivant toute la procédure pour permettre à des familles de créer un support de souvenirs et de connexion à leur proche ayant des troubles cognitifs, ou même de faire l’inverse. Vous y trouverez également un très bel exemple, réel, de ce à quoi peut ressembler un tel cadeau.
Un immense merci à Frédérique Couraud qui a eu la générosité d’illustrer ce partage en nous permettant de diffuser un morceau de son intimité familiale au travers du « petit livre d’amour » créé avec ses filles pour sa mère !