« Partage n°9 d’AG&D : le Mandala pour créer et nourrir le quotidien des confinés. »
AG&D poursuit ses partages pratiques pour améliorer le quotidien des ainés confinés et aider ainsi à prévenir ou apaiser les comportements réactionnels ou les difficultés psychologiques.
Le Mandala une activité adaptée facile à mettre en œuvre en cette période de confinement.
Si le mot Mandala vient de l’Inde – en sanskrit, il signifie »cercle, centre, unité, totalité », ces fameux dessins circulaires organisés autour d’un centre qui s’ouvre sur l’infini, sont pratiqués dans toutes les civilisations. Ils sont également présents partout dans la nature : Dans les fleurs, les toiles d’araignée, les fruits et légumes coupés, dans le système solaire et jusque dans nos cellules humaines.
Colorier ou réaliser un Mandala est un bel outil de transformation et d’apaisement. En nous maintenant dans l’instant présent, il nous ouvre à une plus grande conscience de soi. C’est un moyen de se centrer, de s’harmoniser et parfois même de se découvrir une vocation artistique. En-dehors de toute démarche spirituelle ou thérapeutique, colorier un Mandala permet de profiter du calme, de la relaxation et de la force qu’il procure.
Laissez-vous guider par la fiche pratique et le texte de présentation de ce bel outil que nous avons rédigé pour vous. A vos crayons !