« Les personnes âgées ayant des troubles cognitifs ne peuvent plus rien apprendre ou mémoriser… » Cette phrase nous l’avons tous et toutes entendue. Elle constitue une croyance fortement ancrée et un postulat sur lequel se base l’accompagnement de nombreux de nos ainés.

Elle est pourtant fausse. Ces personnes gardent de nombreuses capacités d’apprentissage et de mémorisation, à travers notamment la mémoire procédurale. La récupération espacée est une technique simple qui s’appuie sur ces capacités pour leur permettre de mémoriser, d’apprendre ou de réapprendre des informations dont elles ont besoin, de manière durable. Applicable par tous, dans de nombreux contextes, son efficacité a été largement démontrée scientifiquement. Elle permet de trouver de nouvelles pistes pour répondre aux défis liés aux troubles cognitifs dans une approche centrée sur la personne.

Ce webinaire abordera les fondamentaux de l’utilisation de la récupération espacée dans l’accompagnement des personnes âgées ayant des troubles cognitifs. Ils seront illustrés par de nombreux exemples concrets. Il s’adresse aussi bien à des professionnels travaillant en institution qu’à domicile, mais également à des particuliers concernés par ces questions.

Horaires : 17h30 – 19h00

Inscriptions closes