Le rôle de l’animateur en EHPAD est en mutation. Coordinateur de la vie sociale, il a pour mission de favoriser l’engagement des habitants (mais aussi des professionnels et des proches) dans des activités porteuses de sens pour tous. Il est en quelque sorte le facilitateur de vie et d’épanouissement, personnel et collectif, au sein de la maison. L’activité adaptée est au cœur du projet d’animation. Préparée et facilitée de sorte à mobiliser les capacités de chacun, elle permet le sentiment de réussite et d’utilité, des personnes accompagnées comme des animateurs. Somme toute, elle permet les projets de vie, personnels et professionnels, au quotidien.

Pendant 2 jours interactifs de formation, les animateurs expérimenteront les techniques d’animation et de créations d’activités inspirées des principes de l’approche Montessori, pour enrichir et dynamiser votre pratique d’animation.

Objectifs :

  • –  Découvrir la philosophie et les principes de la pédagogie de Maria Montessori.
  • –  Acquérir les fondamentaux de l’approche Montessori adaptée aux personnes âgées.
  • –  Envisager une vision de l’animation centrée sur la personne (et non sur la pathologie et lesdéficits).
  • –  Accéder à une vision concrète des changements possibles dans l’environnement humain etmatériel de l’animation pour favoriser l’engagement, le choix et la valorisation des personnes.
  • –  Apprendre les techniques Montessori pour préparer, adapter et faciliter les animationsproposées.

 

Prochaine date : 26-27 octobre 2021.

Lieu : AG&D, 9 Avenue René Coty, 75014 PARIS

Horaires : 9h00-17h00