Redonner le goût de la lecture, aider à recréer des liens sociaux, proposer une stimulation adaptée. Tels sont es objectifs des ateliers de lecture et de discussion Montessori.

Il est très habituel de croire que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne savent plus lire. Pourtant, ce n’est pas une perte de la capacité de lecture en soi qui les amène à renoncer progressivement à leurs livres et leurs journaux préférés. Les caractères trop petits, les phrases trop longues et surtout un oubli de ce qui vient d’être lu provoquent une mise en échec et un abandon de ce loisir tant aimé auparavant.
Les livres Montessori sont conçus d’une manière à contourner ces difficultés.

Par ce biais, les personnes malades d’Alzheimer peuvent retrouver le plaisir de lire, même aux stades avancés de la maladie.

Les ateliers de lecture Montessori sont simples à mettre en place, aussi bien en institution qu’à domicile, en groupe ou individuellement, seul ou en présence d’un aidant.

Ils permettent également d’échanger et d’ouvrir des discussions en lien avec les thèmes abordés. Parler de thèmes qui nous intéressent, en partageant nos points de vue est une activité cruciale pour recréer des liens sociaux et revivre des émotions positives au sein d’un groupe.

Chacun de nos livres Montessori a été validé auprès des personnes atteintes des difficultés cognitives aux stades avancés de la maladie et souffrantes de problèmes du comportement.

Liste des ouvrages disponibles à la vente :