C’est par l’entraide, le partage et la solidarité que nous traverserons au mieux la période actuelle. Dès lors, l’équipe d’AG&D Montessori Lifestyle propose de mettre à disposition des accompagnants de personnes âgées, en EHPAD ou à domicile, des initiatives, idées et outils pratiques à déployer facilement pour adoucir le confinement des anciens. Tous ont été réalisés par des professionnels de terrain ou habitants d’EHPAD eux-mêmes et qui acceptent de les offrir au plus grand nombre.

 

Nous diffuserons donc régulièrement sur nos réseaux sociaux, Facebook et Linkedin, des informations accessibles à tous à consommer et partager sans aucune modération !

Aujourd’hui, nous vous proposons pour commencer un livre Montessori en format adapté sur le coronavirus, réalisé par les habitants de l’EHPAD Mathilde Laurent à Villeneuve-Les-Maguelone. Il permet l’accès à une information claire. Offrez ce livre à ceux qui en ont besoin pour qu’ils puissent s’y référer à chaque fois que nécessaire. Pour traverser au mieux la période actuelle, encore faut-il la comprendre et s’en souvenir (ou avoir accès à l’information). Aidons à stocker à l’extérieur ce que certains ne peuvent stocker à l’intérieur !

Vous pouvez imprimer telle quelle la version pdf ou modifier à votre guise la version word, en gardant bien le format des pages et des caractères.

Télécharger le PDF

Télécharger la version Word

Voici trois exemples d’aides externes à installer à portée de vue ou de main des personnes isolées pour leur permettre de comprendre pourquoi elles sont seules, confinées dans leur chambre, et pour quelles raisons leurs habitudes ont changé. Vous pouvez en choisir une correspondant aux besoins de la personne et, par exemple, l’afficher sur le mur ou la poser sur la table de la personne.

Un support de ce type vient répondre à un besoin spécifique d’une personne et permet de prévenir ou d’apaiser l’angoisse.

Bien sûr, elles sont à ajuster en fonction des situations et des besoins de chaque personne accompagnée.

Il ne vous reste plus qu’à l’installer de préférence après lecture et validation par la personne et, si possible, avec son aide !

Télécharger Aides Externes

Après quelques outils pour aider à informer les personnes âgées confinées, voici venu le temps de prendre soin de leur corps !

Le maintien d’un minimum d’activité physique est essentiel pour tous en situation de confinement. C’est encore plus vrai pour nos ainés chez qui cette quasi-immobilité forcée pourrait entraîner fonte musculaire, perte de force, difficultés à la marche, etc.

Ces exercices sont adaptés aux personnes âgées et faciles à réaliser, même dans leur chambre. Ils peuvent être proposés régulièrement en suivant bien les principes décrits en première page.

Pourquoi pas les proposer en début de journée, après avoir fait sa toilette par exemple ? Vous pouvez également imprimer le cahier et le distribuer aux personnes capables de les réaliser d’elles-mêmes, en leur proposant de les faire spontanément au moment qui leur convient. Pensez à vous assurer du ressenti de chacun lors des exercices, et à prendre soin de votre corps vous aussi !

Merci à Resanté-Vous, à Guy Lecharpentier et à Kevin Deloulay pour la mise à disposition.

Télécharger le livret d’exercices à faire chez soi

Qui est le meilleur allié des personnes âgées contraintes de rester à distance de leur entourage ? Elles-mêmes bien sûr ! Avec ces deux fiches d’activité adaptée, nous vous invitons à les aider « à faire seules », à se détendre en autonomie… sans vous !

Pas besoin de matériel ni de grand discours : les ingrédients nécessaires pour permettre l’auto-massage sont les suivants :

  • L’envie d’essayer une petite technique pour se détendre à son rythme.
  • Un peu de temps pour soi. En cette période de confinement, les personnes âgées n’en manquent pas.
  • Quelques capacités préservées (motrices et de lecture).
  • Des fiches pratiques pour accéder à quelques techniques de base pour se masser soi-même.

Et le tour est joué !

A vous maintenant d’être facilitateurs de bien-être autonome !!!!

Un tout grand merci à Élisabeth Malard pour la création de ces fiches et leur partage.

Un tout grand merci à Élisabeth Thétas pour la création de ces fiches et leur partage.

N’hésitez pas à partager sans réserve si ces fiches vous sont utiles.

Télécharger la fiche “auto-massage des mains”

Télécharger la fiche “auto-massage du visage”

En cette Journée Mondiale de la Santé, nous vous proposons aujourd’hui un livret destiné à celles et ceux qui donnent tout pour prendre soin de la nôtre : Les professionnels de santé !

Au-delà de la fatigue physique qui s’accumule d’autant plus en cette période, les émotions peuvent-être, elles aussi, difficiles à gérer. Il est parfois difficile, par exemple, de faire face à la peur d’être soi-même contaminé en soignant les plus fragiles.

Voici un petit outil qui se propose humblement d’accompagner les soignants qui traversent ces moments de grandes incertitudes, à l’aide d’informations claires et de quelques conseils pour prendre soin de son mental, bien secoué ces dernières semaines.

C’est l’occasion pour nous de dire à tous ces professionnels que nous connaissons bien, que nous sommes là, avec eux, et que nous serons présents et aussi soutenants que nous pourrons l’être.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager et à diffuser s’il vous semble aidant et utile.

Merci à Marie Lembach pour ce partage et pour toute l’énergie qu’elle met à prendre soin de ceux qui en ont besoin.

Télécharger le document : Psycho-éducation Covid-19 pour soignants OK

Les prochains partages d’AG&D pour adoucir le confinement des anciens, seront une invitation à faire une pause, à s’accorder un instant, présent, à prendre le temps de respirer.

Dans ces moments d’incertitudes, de nombreuses pensées et émotions traversent tout un chacun, y compris les plus âgés. Dans un tel contexte, prendre quelques instants pour se reconnecter à soi, à son souffle et à sa respiration peut constituer un bien précieux.

Voici donc quelques fiches pratiques adaptées de méditations centrées sur la respiration pour aider à apaiser les tensions et retrouver un peu de calme, fût-ce quelques instants. Prévues pour être utilisées individuellement, elles peuvent être adaptées pour une utilisation en groupe (en respectant les distances et mesures barrière bien entendu).

Si vous les proposez à des personnes n’ayant jamais pratiqué ce genre d’exercices, invitez-les à une forme de curiosité tranquille. Cela ne dure que quelques courtes minutes après tout.

Invitez la personne à s’installer confortablement et lisez-lui les consignes, d’une voix claire, doucement. Après la séance, pensez à lui demander comment elle se sent, si elle a apprécié et si elle souhaiterait le refaire une autre fois. N’attendez pas forcément d’effets immédiats. C’est la répétition des exercices au fil des jours qui offre d’importants bénéfices.

Et si certaines personnes apprécient particulièrement ces moments, vous pourriez, une fois le confinement terminé, leur proposer de mener ces méditations courtes pour d’autres personnes. Pourquoi pas ?

Merci à Elisabeth Malard pour le souffle de ses partages.

Télécharger la fiche méditation 1

Télécharger la fiche méditation 2

Voici d’autres fiches de méditations adaptées pour les personnes âgées et moins âgées qui souhaitent s’offrir un instant de reconnexion à soi, de calme et de présence en ces temps où le mental peut parfois s’agiter.

Ces fiches seront centrées sur le corps, un allié précieux qui nous raconte bien des choses quand on prend le temps de s’y relier et de prendre soin de lui. Créer un espace de sécurité ou un petit rituel doux et énergisant à la fois sont nos invitations du jour.

Invitez la personne à s’installer confortablement et lisez-lui les consignes, d’une voix claire, doucement. Après la séance, pensez à lui demander comment elle se sent, si elle a apprécié et si elle souhaiterait le refaire une autre fois. N’attendez pas forcément d’effets immédiats. C’est la répétition des exercices au fil des jours qui offre d’importants bénéfices.

Encore beaucoup de gratitude à Elisabeth Malard pour ses partages en pleine conscience !

Télécharger les fiches “Méditations corps”

Le partage n°8 d’ AG&Dpour aider nos ainés à traverser le confinement plus paisiblement possible.

Dans la période actuelle , de nombreuses personnes âgées ayant des troubles cognitifs, particulièrement sensibles aux changements dans l’environnement, voient leurs fragilités se majorer, y compris sur le plan de leurs comportements.

Comment dès lors faire face à des comportements réactionnels majorés ? Comment gérer cette situation de crise et tenter d’éviter une aggravation de la situation et l’épuisement de tous ? Comment chercher des réponses autres que des traitements médicamenteux dont les effets délétères ne sont plus à démontrer ?

Quelques pistes et éléments de réponses à ces questions

AG&D poursuit ses partages pratiques pour améliorer le quotidien des ainés confinés et aider ainsi à prévenir ou apaiser les comportements réactionnels ou les difficultés psychologiques.

Le Mandala une activité adaptée facile à mettre en œuvre en cette période de confinement.

Si le mot Mandala vient de l’Inde – en sanskrit, il signifie ”cercle, centre, unité, totalité”, ces fameux dessins circulaires organisés autour d’un centre qui s’ouvre sur l’infini, sont pratiqués dans toutes les civilisations. Ils sont également présents partout dans la nature : Dans les fleurs, les toiles d’araignée, les fruits et légumes coupés, dans le système solaire et jusque dans nos cellules humaines.

Colorier ou réaliser un Mandala est un bel outil de transformation et d’apaisement. En nous maintenant dans l’instant présent, il nous ouvre à une plus grande conscience de soi. C’est un moyen de se centrer, de s’harmoniser et parfois même de se découvrir une vocation artistique. En-dehors de toute démarche spirituelle ou thérapeutique, colorier un Mandala permet de profiter du calme, de la relaxation et de la force qu’il procure.

Laissez-vous guider par la fiche pratique et le texte de présentation de ce bel outil que nous avons rédigé pour vous. A vos crayons !

Télécharger la fiche pratique : Mandala

Le partage du jour d’AG&D en ces périodes de test COVID-19.

Pour les personnes ayant des troubles de mémoire, le test COVID-19 peut être un moment vraiment difficile. Les informations sont oubliées ou peu claires, la personne ne sait pas trop ce qui se passe, pourquoi elle subit tout cela, etc. Refus, angoisse, agitation peuvent être au rendez-vous. Pour les professionnels, ce moment est parfois vraiment éprouvant et stressant.

Voici donc une aide externe simple sur le test COVID-19 afin d’essayer de répondre à ce défi quotidien. Elle est proposée en deux tailles de caractères, selon les capacités de lecture de la personne (vérifiez avec elle) et est modifiable à volonté.

Quelques conseils des expériences terrain : remettre l’aide à la personne la veille du test, qu’elle puisse la lire et la relire à sa guise et se préparer psychologiquement. Le jour du test, la faire accompagner de personnes qu’elle apprécie, dont les noms sont indiqués sur l’aide externe. Lui proposer de prendre l’aide externe avec elle. Après le test, partager un instant de bien-être.

Gratitude à Elisabeth Malard d’offrir ce qu’elle teste sur le terrain.

Télécharger le document : Information Test Covid-19

Après des outils de communication adaptés, des supports de prévention et gestion du stress et un article sur les comportements réactionnels au confinement, AG&D poursuit ses partages pour accompagner au mieux les personnes âgées confinées, en se centrant sur des activités.

A partir d’aujourd’hui, AG&D partagera chaque début de semaine une fiche d’activité tirée du livre « Alzheimer autrement. 100 activités pour plus de vie. La méthode Montessori au service des ainés. » avec un matériel prêt à imprimer pour la mettre en œuvre. En fin de semaine, suivront d’autres matériels adaptés pour varier l’activité. Nous espérons ainsi vous permettre la découverte progressive de chaque activité et de ses extensions possibles.

Pour démarrer, voici une activité de catégorisation, avec sa fiche descriptive, un patron de catégorisation à imprimer en 2 exemplaires permettant de visualiser où positionner les étiquettes et des images à classer sur le thème des fruits et des fleurs.

Il n’y a plus qu’à solliciter l’aide d’une personne isolée pour procéder au classement !

Merci Audrey De Luca et Christelle Lhernault !

 

Télécharger la fiche : Classer des images

Choses promises, choses dues ! Pour ce douzième partage d’AG&D de matériel autour du confinement de ainés, nous vous proposons de nouvelles activités de catégorisations complémentaires au précédent partage contenant la fiche descriptive de l’activité.

Pour ceux qui auraient loupé ce matériel, ce lien de rattrapage devrait vous y amener : https://www.ag-d.fr/covid-19-ressources-proposees-par-agd-actualite-11/

La thématique cette fois tourne autour de gâteaux. Est-on bien sûr de ce qu’on y trouve ?

D’autres thématiques à télécharger sur notre page web dédiée, autour des acteurs et chanteurs, de jeux de cartes… De quoi rendre un peu plus engageant certains des moments confinés des personnes ayant des troubles cognitifs.

Maintenant, à vous de jouer : imprimez et proposez !

Merci Audrey de Luca et Christelle Lhernault pour votre créativité débridée !

 

Télécharger la fiche : ACTEURS CHANTEURS

Télécharger la fiche : CARTES ROUGES CARTES NOIRES

Télécharger la fiche : DANS UN GATEAU PAS DANS UN GATEAU

Lorsque les visites sont limitées, que le confinement est imposé… le temps de lire est arrivé !

Lire pour s’évader, pour rêver et continuer à apprendre et travailler.

La lecture est une activité au potentiel infini : elle permet de stimuler le cerveau, de diminuer le stress, de compléter les connaissances, d’améliorer la rédaction, les capacités d’analyse et la mémoire, d’accroître le vocabulaire et de tranquilliser l’esprit. En bref, si le support de lecture est adapté aux goûts et aux capacités préservées des résidents, alors, il leur permet de rester libres, tout simplement !

Ce matériel que nous vous proposons contient une fiche d’activité “Lire seul” (extraite du livre “Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! La méthode Montessori au service des personnes âgées”) et un premier livre de lecture adapté à proposer aux habitants de vos établissements pour présenter le sens de cette nouvelle étape d’accompagnement. Prêt à imprimer, il vous permettra d’introduire aisément les livrets à venir dans le partage 14 d’AG&D !

Merci Christelle Lhernault pour cette lecture inspirante !

 

Télécharger l’activité adaptée : lire seul

Cette semaine, nous vous avons invités à investir la lecture au moyen de supports adaptés. Dans notre précédent partage, nous vous proposions une fiche pratique “lire seul” accompagnée d’un premier livre adapté.

Aujourd’hui, nous vous invitons à aller encore plus loin, avec un livre adapté, un peu particulier, intitulé « Recueil de prières catholiques », à destination de chrétiens catholiques ayant besoin de prier ou se recueillir en cette période particulière. La foi, dans les moments de vie complexes, est une ressource précieuse pour certaines personnes, pas toujours accessible aux ainés ayant des troubles cognitifs.

Bien entendu, un tel outil ne couvre pas les besoins de spiritualité de tous, mais il peut être une source d’inspiration pour les professionnels, l’occasion de proposer, d’observer les réactions et de déployer des livres adaptés un peu partout dans la maison, inspirés des modèles proposés !

Et si certaines personnes ayant l’expérience de l’accompagnement des ainés et une connaissance des autres religions souhaite nous aider dans la conception d’autres livres sur ces thèmes, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Télécharger le livre adapté recueil de prières

Depuis quelques temps, de nombreux ainés sont privés de visites, ou alors à distance pour respecter des mesures de distanciation imposées et souvent douloureuses. Comment dès lors permettre que se maintienne le lien ?

AG&D vous propose une piste : le livre de vie, un outil de communication adapté et personnalisé pour reconnecter et faire vivre le lien entre une personne âgée ayant des troubles cognitifs et ses proches.

Vous trouverez ci-dessous la fiche pratique issue du livre « Alzheimer autrement. 100 activités pour plus de vie. La méthode Montessori au service des ainés. », décrivant toute la procédure pour permettre à des familles de créer un support de souvenirs et de connexion à leur proche ayant des troubles cognitifs, ou même de faire l’inverse. Vous y trouverez également un très bel exemple, réel, de ce à quoi peut ressembler un tel cadeau.

Un immense merci à Frédérique Couraud qui a eu la générosité d’illustrer ce partage en nous permettant de diffuser un morceau de son intimité familiale au travers du « petit livre d’amour » créé avec ses filles pour sa mère !

Télécharger le “livre de vie” – Fiche et un bel exemple

Dans de nombreux établissements, l’entrée d’une nouvelle personne âgée s’accompagne, même en cas de test COVID négatif, de mesures sévères de mise à l’écart pendant deux semaines (la « quatorzaine »).

Chez AG&D, nous pensons avec force que d’autres réponses sont possibles ! Nous sommes aussi conscients de la complexité de la situation pour les établissements et des pressions multiples qu’ils subissent.

C’est pourquoi nous vous proposons un outil à afficher dans la chambre de la personne ainsi « confinée » pour l’aider à comprendre la situation, à s’en souvenir, à percevoir le temps qui lui reste dans cette situation difficile : un calendrier à afficher et à faire cocher par la personne, et un texte à adapter en fonction de ce qui lui convient et la rassure. N’hésitez pas à y associer le livre adapté expliquant le COVID, disponible ici : https://www.ag-d.fr/actualites-covid-19-ressources-proposees-par-agd/.

Cette situation terrible ne doit pas perdurer, tant ses conséquences sont humainement dramatiques. En attendant, tout ce qui pourra aider à la traverser est le bienvenu. C’est le sens de ce partage.

Mille mercis à Evlyn Grandjean pour son humanité !

 

Télécharger le “Calendrier quatorzaine”

Pour fêter l’anniversaire de notre livre d’activités et pour continuer à vous accompagner à travers le partage d’aides externes, nous avons souhaité vous mettre à disposition 2 fiches d’activités qui nous semblent avoir un lien avec le contexte sanitaire et social inédit :

– “Se laver les mains” 🧴 : remettre au cœur de l’accompagnement de la personne âgée une activité quotidienne simple, pour responsabiliser chacun dans la protection de soi et des autres !

Télécharger la fiche : “se laver les mains”

– “Décorer son espace personnel” 💐 : pour ne pas oublier la dimension psychologique de l’accompagnement de la personne en cette période de confinement et d’isolement social, voici une activité incontournable pour lui permettre de s’approprier l’espace personnel dans lequel elle vit !

Télécharger la fiche : “décorer son espace personnel”

Comment créer du lien au sein d’une communauté dans laquelle les libertés individuelles sont réduites voir anéanties par les recommandations sanitaires actuelles?

Cette semaine, Montessori Lifestyle – AG&D vous propose deux pistes de solution afin de faciliter les rencontres dans une structure accueillant des Humains, jeunes, vieux, avec ou sans trouble cognitif.

Le premier partage est un annuaire téléphonique contenant les numéros de téléphone des personnes le souhaitant, est à partager sans modération !
Et pourquoi ne pas proposer à une ou plusieurs personnes de vous aider dans la création et dans la distribution de l’annuaire téléphonique?

Si vous souhaitez plus d’informations pratiques sur la création et l’utilisation de l’annuaire téléphonique, Florence Legrand se tient à votre disposition (florence.legrand@ag-d.fr).

Le second partage est une aide externe à associer à l’annuaire téléphonique si besoin, afin de permettre à une personne de prendre contact avec une autre personne de son choix, en toute autonomie.

Image Annuaire 1

Image Annuaire 2

Image Annuaire 3