Vous avez manqué un de nos webinaires ou vous souhaitez en revoir un, pas de problème tout a été enregistré ! Voici les liens pour chacun des webinaires :

Webinaire 1 : Introduction à la philosophie et aux principes Montessori adaptés aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs

Une présentation générale des propositions de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées, de ses origines à son application auprès des ainés. Elles seront illustrées par de nombreux exemples concrets, des situations vécues et des vidéos. Une présentation à la fois dédiée à celles et ceux qui ne connaissent pas Montessori et souhaitent en savoir plus sur la vision proposée, ses applications, et à celles et ceux déjà formés qui souhaitent revisiter ce qu’ils ont appris. Partir de la personne, observer ses capacités, donner du choix et du contrôle, lui permettre de s’engager dans ce qui a du sens pour elle, adapter environnement et matériel, devenir des facilitateurs… Autant de grands principes qui s’éclaireront au cours de cette introduction.

Webinaire 2 : Montessori, la science derrière la vision : Des fondements scientifiques à l’évaluation des impacts

La méthode Montessori est une approche profondément humaniste et basée sur la science. Ses principes et outils sont issus de grands travaux de recherche en psychologie, en gérontologie, en ergothérapie, etc. Ses premières applications sont nées des recherches de professeur Cameron Camp. Certains de ces travaux seront présentés de manière ludique et accessibles pour montrer les fondements scientifiques de cette vision différente de l’accompagnement des aînés.  Et que disent les études qui ont évalué les impacts de Montessori ? Que démontrent-elles réellement ? Quelles sont leurs limites ? Quelles sont les questions qui restent en suspens ? Des réponses à ces questions vous seront apportées au cours de ce webinaire.

Webinaire 3 : Montessori en institution : Créer une communauté dirigée par et avec les habitants

Un des grands objectifs de la méthode Montessori est de permettre aux anciens de retrouver une place et un rôle au sein d’une communauté à laquelle ils peuvent sentir qu’ils appartiennent vraiment, malgré les difficultés cognitives. Un réel défi en institution où l’organisation est plus souvent centrée sur la réalisation de tâches autour des soins que d’une vraie vie sociale, pour tous. En changeant le regard porté sur les personnes accompagnées, mais aussi sur l’institution, il est possible de trouver des pistes  pour rendre cet objectif concret et atteignable. Comme par exemple, créer des comités d’habitants, dans lesquels ils expriment souhaits, rêves et envies, débattent, et décident démocratiquement des éléments importants de leur vie. Ou encore, permettre à certaines personnes, de mener des activités en groupes pour d’autres personnes ayant des troubles cognitifs. Leur confier l’animation de groupes de lecture, de yoga, de poésie, etc. De belles manières de recréer du lien social et la possibilité de contribuer qui vous seront présentées, avec, en prime, une sacrée surprise pour aborder ces enjeux.

Webinaire 4 : Montessori concrètement : Comment mettre en place le changement ?

Avec témoignages et retours d’expériences. « C’est très beau tout ça, mais ça me semble compliqué à mettre en place dans mon établissement. » Nous avons tellement entendu cette phrase lorsque nous présentons la méthode Montessori. Lors de ce webinaire, nous évoquerons les grandes étapes et éléments clés qui permettent la réalisation d’un changement de paradigme dans l’accompagnement des ainés ayant des troubles cognitifs, de manière réaliste, et adaptée au niveau de chacun. Ces propositions seront surtout accompagnées de témoignages et retours d’expériences de professionnels de terrain, et de directeurs ayant effectué ce grand saut. Ils présenteront leur démarche, leurs réussites, les défis rencontrés également, et seront disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Webinaire 5 : Le mythe de la maladie d’Alzheimer ?

Au cours de ce webinaire, nous vous proposerons d’envisager un autre modèle de compréhension d’Alzheimer.

En revisitant de nombreuses données scientifiques accumulées depuis des années sur la maladie d’Alzheimer et les « démences », nous verrons combien ces données mènent en réalité à une autre vision est porteuse de pistes réelles pour des réponses plus adaptées aux besoins des personnes concernées et de ceux qui les accompagnent.

Un autre chemin est possible, il est nécessaire, plus que jamais. Les crises successives de l’accompagnement des personnes âgées, en EHPAD, mais pas uniquement, montrent combien il est urgent d’aborder différemment ces questions.

Webinaire 6 : Questions – Réponses – Témoignages

Le 22 Avril 2021, nous vous proposions un temps de questions-réponses autour de l’approche Montessori adaptée à la personne âgée.

Depuis lors, vous êtes nombreux à nous solliciter, proches aidants ou professionnels, sur l’accompagnement proposé à la personne.

Nous avons recueilli vos interrogations et expériences vécues au domicile ou dans les institutions. Celles-ci sont précieuses et peuvent être bénéfiques à d’autres personnes, re-serrer les liens d’une communauté grandissante.

Webinaire 7 : Faciliter la vie sociale en institution

L’Homme est un être social par essence. Il a nécessairement besoin, à tous les moments de la vie, de contacts sociaux, pour être se sentir en équilibre. Faciliter les interactions entre les personnes âgées qui vivent en institution est donc un enjeu essentiel pour tous les accompagnants.

Pour embrasser ce défi, venez découvrir comment utiliser et adapter quelques activités de groupe selon les principes de la Méthode Montessori pour faciliter la vie sociale en institution. A coup sûr, vous trouverez dans ce webinaire quelques pistes pratiques et faciles à
mettre en œuvre pour renforcer la communauté !

Vous voulez voir toutes nos vidéos, rendez-vous sur notre page :