« Notre établissement est associatif et porteur d’un projet mettant en avant l’accompagnement « valorisant ».

Nous cherchons à porter dans notre accompagnement un regard positif sur le résident malgré toutes les difficultés vécues ou observées.

Nous observons que cela  permet au résident de garder confiance en lui, en ses capacités et de mieux vivre son vieillissement.

Pour ce faire, l’ensemble des salariés de l’établissement a été formé à une approche spécifique

dite : « Méthode Montessori appliquée aux personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentées »

Nous schématiserons cette approche comme suit :

  • Observer sans juger la personne pour la connaître et la comprendre.
  • Adapter et stabiliser l’environnement de la personne âgée.
  • Repérer ses aptitudes disponibles, ses habiletés (sensorielles, motrices, sociales, cognitives) et valoriser celles-ci.
  • En cas de comportement troublant rechercher toujours la cause et expérimenter des méthodes d’accompagnement pour limiter ses comportements.
  • Proposer aux résidents d’agir et de choisir dès qu’une situation le permet.

Cette approche nous donne de nouvelles ressources dans notre accompagnement pour permettre aux résidents de s’impliquer, de s’inscrire dans des activités ayant du sens pour eux, d’avoir un rôle social valorisant.

Cette approche nous incite à réinterroger nos pratiques au quotidien, notre organisation de travail et l’aménagement des lieux de vie.

Cette approche nous engage à prendre conscience et à travailler notre communication non verbale, à mieux comprendre ce que sont les mémoires émotionnelles et procédurales et comment y accéder.

Cette approche nous permet de changer notre regard sur la maladie et de repenser la dénomination de nos métiers. Avoir été un « soignant » et être maintenant un « accompagnant » c’est notre volonté, de faire vivre cette idée au quotidien dans notre résidence. »