La Méthode Montessori à Saint Christol “L’Albionnaise”

“Je reviens vers vous pour témoigner des avancées sur notre établissement après la formation.

Aujourd’hui les résidents du second étage (unité dédiée Alzheimer) prennent plaisir tous les soirs à aider les soignants à mettre le couvert. Ils préparent volontiers leur salade de fruit de l’épluchure du fruit à la mise en ramequin.
Les bénéfices sont visibles sur leur moral et je note une évolution positive sur l’humeur dépressive que pouvaient présenter certaines personnes au quotidien (Mme X ne pleure plus !). D’autre personnes se ré-engagent extrêmement facilement alors que quelques semaines plus tôt les soignants réfléchissaient tant bien que mal pour tenter leur trouver une occupation qu’ils acceptent enfin. De plus l’ensemble des soignants qui interviennent au second (étage sur lequel la formation reçue est appliquée en priorité) notent le calme et l’apaisement des résidents à cet étage.

Aux étages inférieurs, de son côté, une des AMP formée (poste d’animation du premier et du rez-de chaussée) a ré-adapté son atelier mémoire en proposant une activité de catégorisation : “dans une voiture”/”pas dans une voiture” et m’a confié que les résidents n’ont jamais autant participé, que tout le monde, y compris elle, avait bien ri lors du recueil d’explications un peu farfelues de certains résidents qui tenaient à donner leur avis. Elle a hâte de pouvoir confectionner du matériel (petit panneaux de vote) et pense à une petite sortie avec les hommes “costauds” de notre résidence dans la forêt pour ramasser le petit bois nécessaire à ce type de confection.

Pour ma part, j’ai fabriqué une petite aide externe pour les soignants en attendant que les différentes formulations et étapes des ateliers deviennent automatiques. Nous envisageons de filmer les différents ateliers proposés et de nous en servir comme témoignage pour les soignants qui n’ont pas encore reçu la formation sur l’approche Montessori.”

Audrey de Luca

Psychologue – Ehpad l’Albionnaise (Saint Christol – 84)