Témoignage Montessori

Je suis Infirmier responsable de la maisonnée Concerto, unité de psychiatrie de la fondation de l’Orme.

La toute première chose que j’ai remarquée depuis l’instauration de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées, a été le mouvement.

On a commencé à voir les résidents à prendre part de leur vie communautaire dans la Fondation de l’Orme, de leur « chez soi », comme ils le disent. Une envie d’adapter ce « chez soi » à leurs désirs et d’avoir leur mot à dire dans l’organisation de leur temps. Du coup notre communauté, parce que nous y faisons aussi partie, devient vivante et l’interaction entre les collaborateurs et les résidents moins conformiste.

Nous pouvons presque parler d’une relation de voisinage avec les personnes qui nous entourent ici à la Fondation de l’Orme, car tous ont le droit à la parole.

Je dirais que la méthode Montessori à permis de retrouver la vie pour beaucoup des résidents.

Á Concerto l’exemple le plus flagrant de ce que je viens de citer a été la révision des réunions de maisonnées, qui s’appellent désormais, colloque des résidents.

En effet, depuis quelques temps cette réunion est passée d’un statut passif où nous, les soignants, faisions passer les informations aux résidents, à un colloque actif où maintenant ce sont les résidents qui nous transmettent leurs infos afin que nous puissions améliorer leur « chez soi ».

Les résidents participent au choix du menu de leur institution, disent quel atelier à du sens pour eux, quelles sont les sorties qu’ils aimeraient faire …

Avec ce colloque, leurs envies, demandes et propositions seront discutées et appliquées dans la mesure du plus possible et ceci avec eux.

Nous pouvons même, parfois, parler de négociations.

Le but est de trouver des projets réalistes. Le résident devient une personne qui a des envies, des besoins, des pudeurs ou des peurs que parfois nous nous ne rendions pas compte.

Lors de ces colloques, les leurs, les discussions ce font d’égal à égal et toutes les idées ou propositions sont discutables.

De l’autre côté du rideau, la méthode Montessori, a permis aux collaborateurs de Concerto d’oser assumer le choix du résident avec les risques que cela comporte.

Ceci nous permet d’être plus flexibles au niveau du cadre thérapeutique, car un cadre rigide qui devient inconfortable pour le résident est un cadre qui n’aura pas de succès.

Les résidents ont aussi des rôles majeurs dans l’exécution des tâches de la maisonnée Concerto, plusieurs fois il n’y a pas de soignant à la table à manger pendant le petit déjeuner.

Ceci leur permet d’être ensemble dans leur « intimité » sans avoir à se forcer d’avoir tel ou tel comportement car il y a un soignant qui est présent.

Le résident ici prend une place en tant que personne tel qu’il est avec ses défauts et ses ressources.

La fête des familles a été un tremplin dans le rôle et la position que les résidents de Concerto ont dans leur communauté.

Ils ont senti l’importance de leur personne et sont fiers de le montrer à leurs voisins. Les repas de la salle à manger sont souvent animés par ce thème de conversation où tout le monde participe.

Dans la maisonnée Concerto, deux résidentes suivent des cours d’anglais tenus par l’animation.

Lors de ces cours ces résidentes ont des « devoirs », et une « évaluation » est faite régulièrement afin de les faire progresser.

Lorsque ces deux résidentes ont des difficultés, elles s’adressent à une autre résidente qui parle couramment anglais et qui devient, leur « aide aux devoirs » privée.

Ceci donne beaucoup de sens à ces trois personnes et nous prouve à tous, comme le dit Montessori, que l’on apprend toujours.