” Bonjour Madame,

Je ne pourrai pas participer à la réunion familles de jeudi.

C’est pourquoi je vous informe par ce mail de nos perceptions sur votre établissement, le nouvel environnement de mon Papa, Mr D.

Voilà maintenant presque un an qu’il y est entré, d’abord en accueil de jour, puis dans l’unité «..» depuis le mois de janvier.

Ces solutions évolutives nous ont apporté, à nous, sa femme et sa fille, un grand soulagement et la satisfaction de savoir qu’il bénéficie de ce qui est le mieux adapté pour lui.

Au fil du temps, nous remarquons des évolutions notables dans son comportement.

Après une phase d’adaptation, on le sent maintenant bien intégré dans son environnement.

Il se reconnait dans les lieux, regagnant sa chambre tout seul et se déplaçant sans problème d’un lieu à l’autre (ce qu’il ne faisait plus toujours à sa maison).

Souhaitant toujours rendre service, il participe volontiers à la vie du service (service à table, rangement,…) étant toujours bien encadré, dans le respect de ses capacités et de son rythme.

Etant très convivial, il s’est fait des amis et a de nouveau une joie de vivre qu’il avait perdue depuis plusieurs années, retrouvant une « vie sociale », et participant activement aux séances de chant, de danse.

Il a aussi plus d’aisance dans sa conversation, s’intéressant à nos échanges.

De notre côté, nous apprécions beaucoup l’accueil qui nous est fait à chaque visite, ainsi que la disponibilité du personnel, sa patience et sa gentillesse.

C’est un réel plaisir de venir manger avec mon Papa et nos amis, Jeanette (également résidente) et Pierre R., tout étant mis en œuvre pour que nous passions un bon moment ensemble, comme avant.

Que ce soit les lieux, clairs et gais ou l’ambiance calme et souriante, tout contribue à ce que les résidents et leur famille se sentent bien : c’est souvent à regret que l’on s’en va !

Je ne peux donc que vous remercier Madame, et toute votre équipe, pour les choix que vous faites dans l’animation de la résidence Saint Roch.

Pour moi, la méthode Montessori que vous avez choisie, respectueuse des individus et riche en sources d’intéressements à leur proposer, a manifestement permis à mon Papa de retrouver une certaine autonomie et une envie de vivre qu’il avait perdues depuis longtemps !

Bonne continuation à vous tous !”