Validation d’un outil de recueil des préférences des personnes âgées présentant des troubles cognitifs :
Sur base des travaux du Pr. Cameron Camp, nous avons développé un outil visant à recueillir les préférences de personnes âgées présentant des troubles cognitifs importants, qui se base sur l’application des principes Montessori et en particulier l’utilisation des capacités restant préservées.
Ce projet, mené en 2023/2024 au sein de plusieurs EHPAD de la région Occitanie, vise à évaluer certaines des qualités de cet outil, en particulier sa faisabilité, son applicabilité et sa stabilité, avant de mettre en œuvre sa diffusion. Il est réalisé en collaboration avec le Dr. Sophie Bayard du Laboratoire EPSYLON.
Thèse de doctorat : La méthode Montessori appliquée à l’accompagnement des personnes âgées en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Apport de l’approche qualitative dans la compréhension de ses principes, de son mode d’appropriation et de ses effets.
Cette thèse de doctorat est réalisée par Mme Méryl Donnadey depuis le mois de septembre 2023 au sein du laboratoire EPSYLON, sous la direction du Dr. Sophie Bayard, et de la société AG&D, sous la supervision scientifique du Dr. Jérôme Erkes. Elle bénéficie d’un financement via le dispositif CIFRE (n°2022/0688) de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).
L’étude IMeMORi :
Il s’agit d’un programme de recherche clinique de grande ampleur mené par la Fondation



