
Nos travaux visent à contribuer au développement d’un accompagnement centré sur la personne, respectueux de tous les humains, favorisant le lien social, l’autonomie, l’indépendance, l’engagement, la dignité et le bien-être. Ils sont guidés par un niveau d’exigence élevé, sur le plan des standards scientifiques, des valeurs et de l’éthique. Ils se déploient essentiellement autour de trois axes principaux :
- Le développement et la validation scientifique de nouveaux outils visant à améliorer l’évaluation et l’accompagnement des personnes âgées.
- L’évaluation, dans les contextes francophones, des effets d’interventions centrées sur la personne, en particulier de la méthode Montessori, sur les personnes âgées, les aidants et les institutions.
- La compréhension et la modélisation des facteurs favorisant et des freins à l’évolution des pratiques et à la mise en œuvre des approches centrées sur la personne sur le terrain, selon les contextes.
Ces travaux se développent notamment à travers la réalisation de thèses de doctorat au sein de l’entreprise, en collaboration étroite avec le Laboratoire de Psychologie EPSYLON EA 4556 de l’Université Paul Valery Montpellier 3. Ils ont mené à la production de plusieurs publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, nationales et internationales. Afin de rendre nos travaux accessibles au plus grand nombre, nous proposons également depuis 2023 une documentation de vulgarisation de certaines de nos productions scientifiques.
Nos activités de recherche, encore en plein développement, sont soutenues par des partenariats et collaborations avec différents acteurs, publics, associatifs et privés. A cet égard, le Laboratoire Epsylon constitue un partenaire privilégié depuis plusieurs années. Nous avons également mené un projet de recherche en collaboration avec le CH de Confolens. Enfin, AG&D est associé à un projet d’ampleur mené par et au sein de la Fondation Partage &Vie. D’autres collaborations sont amenées à voir le jour dans le futur.

